Histoire d'IHNS
Fondée en 1987, par Albert-Claude Quemoun, l’objectif de l’IHNS est de réunir une fois par mois, les professionnels des différents domaines de la santé pour leur enseigner l’homéopathie ainsi que les thérapies complémentaires renforçant son action.
Au fil des années, l’Institut a grandi grâce aux apports de nombreux experts, très souvent d’anciens élèves, qui partagent leurs connaissances et leurs expériences du terrain.
Ces experts sont des Médecins généralistes et spécialistes, des Universitaires, des Chercheurs, des Pharmaciens, Vétérinaires, Dentistes, Biologistes et Industriels. Autant de profils différents qui ont contribué à l’enrichissement de notre formation.
Ancrée dans la réalité de son époque et suite aux nouvelles recherches en Biochimie, l’institut a élargi son programme en y incluant, depuis la rentrée 2020, un cursus complet de Naturopathie et de Nutrithérapie.
Enfin, depuis 2022, elle vous propose de suivre vos formations en e-learning.
Docteur Albert-Claude Quemoun
Le Dr Albert-Claude Quemoun, président d'honneur de l’Institut d’Homéopathie et de Nutrithérapie Scientifique, ex-président de la Société française d’homéopathie, ancien chargé de cours d’homéopathie et conseiller scientifique à la Faculté de médecine de Paris XIII, membre du groupe de recherche du Professeur Luc Montagnier, est une sommité dans le monde de l’homéopathie.
Pharmacien de formation, il a mené de nombreux travaux de recherche sur cette médecine d’avant-garde. Aujourd’hui, il dirige l’I.H.N.S. et se consacre à l’enseignement.
Il a formé des milliers de médecins, sages-femmes, infirmières, kinésithérapeutes, dentistes et vétérinaires à travers le monde entier. Il est l’auteur de 42 livres sur l’homéopathie dont la très remarquée Bible de l’homéopathie parue en 2013 aux éditions Leduc.s.
Liens vers les autres livres du Dr Albert-Claude Quemoun parus aux éditions Leduc : https://www.editionsleduc.com/auteur/108/Albert-Claude%20Quemoun
Interview du Dr Quemoun dans l’émission “Des maux et des mots”:
Albert-Claude Quemoun, pharmacien et auteur de "Ma bible de l'homéopathie", partage son expérience dans ce domaine médical.
Prenons un exemple simple : imaginez-vous piqué par une abeille. Pour traiter cette piqûre, on vous administre une infime quantité de venin, ce qui soulage la douleur.
La majorité des produits homéopathiques proviennent de sources végétales (60 %), minérales (40 %), ou organiques pour le reste. L'essence de l'homéopathie réside dans l'identification des composants des plantes ou des minéraux ayant une action thérapeutique sans toxicité, obtenue par une dilution de la substance. Ensuite, cette substance est dynamisée par agitation, ce processus améliorant également son efficacité.
Les enseignants
Docteur Kehna Benhaiem-Henry